Vaucanson se la joue !

Capture d’écran 2015-11-21 à 08.19.48

Club Théâtre:

En juin dernier, des élèves de la filière ST2S ont créé un club théâtre sous le nom: Vaucanson se la joue!
Les élèves sont accompagnés par madame Zafra et se réunissent tous les quinze jours afin de monter un spectacle qui aura lieu fin mars 2016 dans une école primaire et dans une maison de retraite locales. Les élèves ont à cœur de présenter à leur public une version actualisée des Fables de la Fontaine. Des élèves de TSTI2D ont rejoint le club et ensemble, les deux classes travaillent à la réécriture de certaines fables ou bien à l’improvisation autour des thèmes évoqués par les fables. Pour les aider à la conception du spectacle et au jeu d’acteur, les élèves ont la chance de travailler avec François Léonarte, dit “Paco”, qui à chaque séance, leur permet d’exploiter leur potentiel de comédien(ne) et à les faire avancer dans le travail de réécriture.

Article paru sur le site « médiateurcultureliledefrance » le 26/11/2015 :

P1120524-e1447598803361

Nous avons assisté il y a quelques jours au démarrage prometteur du club théâtre « Vaucanson s’la Joue » du Lycée Jacques Vaucanson. Ce projet de club théâtre s’est organisé l’année dernière autour de six élèves de Première ST2S (Sciences et Technologies de la santé et du Social), accompagnés de leur professeure d’anglais Delphine Zafra et de la médiatrice culturelle Alissa Wagner.

C’est ainsi qu’au mois de juillet dernier Ammani, Imene, Nouha, Hafsa, Sarah, Asma ont porté et défendu leur projet auprès du service Unité Lycée de la Région Île de France, afin de l’inscrire au programme « Actions Lycéennes » qui a pour objet de susciter et développer la capacité d’initiative et de création des lycéens. Grâce à l’aide accordée au Club, un comédien professionnel du Théâtre du Mantois, François Léonarte, a pu être associé au projet pour animer et apporter sa réflexion lors des séances de répétition des élèves.

Aujourd’hui, le club regroupe une quinzaine d’élèves de filières différentes, tous très motivés. Ensemble, ils ont choisi de travailler sur la réécriture des Fables de Jean de La Fontaine. Avant les vacances de la Toussaint le groupe, toujours accompagné par leur professeure Delphine Zafra, a commencé la mise en voix de quatre Fables: La Cigale et la FourmiLe Lion et le MoucheronLe Lion et le Rat et La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

Début novembre, le club a accueilli François Léonarte, conteur et marionnettiste. La rencontre a débuté par une présentation de sa pratique artistique, suivie d’un échange sur les orientations et projets du club. Une discussion qui a amené l’artiste à proposer aux élèves une ouverture sur de nouveaux contes de la culture orale de langue anglaise et arabe.

Lors de cet atelier, animé par François Léonarte, les jeux dramatique et d’improvisation ont permis aux élèves de s’essayer à la modernisation des textes à travers leur interprétation et leur mise en scène. Cette première séance d’expérimentation scénique a donné lieu à de très belles surprises : entre concentration et rire, la timidité a laissé place peu à peu au jeu, à l’engagement des corps et des voix, sous les encouragements de leur professeure.

Aussi, le club a pour ambition cette année de rayonner sur la Ville des Mureaux, en programmant plusieurs temps de restitution au mois d’avril hors du Lycée. Les élèves envisagent la présentation de petites scènes aux écoles primaires et aux maisons de retraite des Mureaux, publics qu’ils ont à cœur de toucher. L’enjeu des prochaines séances est donc de monter un spectacle avec une double lecture accessible tant pour le jeune public que pour des personnes âgées.

C’est avec grand intérêt que nous suivrons les avancées de   » Vaucanson s’la Joue « .

Silence, ça répète à Vaucanson !