Projets Magasin pédagogique et Instagram

Localisation : Lycée Jacques Vaucanson – Magasin pédagogique
Equipe projet : Enseignants de l’équipe TEVS

Origine du projet :

Au sein du lycée Jacques Vaucanson en 2016, il nous a semblé indispensable de fédérer les élèves et l’équipe pédagogique autour d’un projet qui pourrait donner du sens à leur apprentissage.

Nous avons décidé de réexploiter le magasin pédagogique du lycée en le réaménageant physiquement et en l’insérant dans l’ère du numérique.

Capture d’écran 2017-12-19 à 07.11.02

D’une part, le nom et le logo ont été modifiés, les élèves ont décidé de nommer le magasin pédagogique LE CODE BARRE.

logo-V1

Le magasin est toujours en construction, nous collaborons avec l’entreprise RETIF pour lui redonner une seconde vie (voir diaporama visite du magasin Retif).

Par ailleurs, nous avons collaboré avec le BAC SEN (système électronique et numérique) pour mettre en place un éclairage que nous pouvons modifier (intensité et couleur) à l’aide d’une application appelée « smart control Awox», l’objectif étant de travailler en transversalité avec l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Capture d’écran 2017-12-19 à 07.10.53

Nous envisageons à court terme la création d’un e-catalogue afin de présenter les produits du magasin toujours en transversalité avec l’aide des professeurs de lettres, mathématiques…

Projet connexe: Création d’un compte Instagram et Snapchat

Aujourd’hui,  les entreprises valorisent leur savoir-faire et leur culture  d’entreprise à travers Instagram (application de partage de photos et vidéos qui permet de mettre en avant une image de marque, c’est la vitrine de l’entreprise). Cette application regroupe 600 millions d’abonnés en 2017. L’utilisation de cette application est essentielle pour comprendre en quoi la digitalisation du modèle économique est maintenant incontournable.

Ajoutez

C’est pourquoi nous avons décidé de rassembler les élèves autour de la création d’un compte Instagram et depuis peu Snapchat (application de partage de photos et vidéos).
Objectifs :
Former les élèves à l’utilisation des réseaux sociaux (dangers, risques…)
Comprendre l’importance/le poids de la communication digitale pour les entreprises à l’ère du numérique
Utiliser un réseau social à un niveau professionnel

Compte instagram du magasin pédagogique

Témoignages des élèves sur la digitalisation du magasin pédagogique :

Capture d’écran 2017-12-19 à 07.19.02

Pour aller plus loin, sur le site Educsol, il existe des outils pour favoriser les usages responsables d’Internet :