Prix Pierre Potier

La classe de Seconde MNTE (  Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés  ) a pu participer à un événement en chimie :

Sur la base de fiches de présentation de chaque projet (consultables et téléchargeables en ligne : https://www.lesmetiersdelachimie.com/le-prix-pierre-potier-des-lyceens/

les lycéens ont échangé sur  le projet de  6 entreprises:

• BASF – Chemcycling™, une innovation pour le recyclage des déchets plastiques

• CLEANEA – La solution virucide ou quand l’eau devient un désinfectant

• EXXONMOBIL – Un produit pour améliorer la recyclabilité des emballages plastiques alimentaires

• HIPERSSYS –  Les batteries Hiperssys, une alternative aux batteries lithium-ion INK BIO

• INK BIOTECHNOLOGY – Eclypse, un dispositif d’encre de tatouage 100% d’origine végétale capable de devenir invisible et de réapparaître

• KEMICA COATINGS – Kebanche , un produit innovant dans le batiment.

Après un temps d’échanges, les élèves ont  voté pour le projet lauréat du prix.

Un grand témoin est venu animer ce temps  pour parler de la chimie au quotidien.

M.AKOUVI : Chemist by training, I have developed a sales expertise in B2B business in the chemical and pharmaceutical industry. I have acquired an operational excellence in managing projects on various topics such as order lead time, account receivable, supply chain optimization, forecast planning, GMP regulatory & quality, serialization implementation and legal aspects of supply agreement. Mobile and open to new challenges, I joined Sandoz B2B HQ in Austria after 10 years in France working for BASF. Driven by value creation and innovation, I won a Novartis Digital Innovative Tech challenge and delivered of a validated proof of concept through entrepreneurial leadership of a transverse team and collaboration with senior executive leadership. Back in France I joined BASF back for a strategic account manager position in intermediate standard amines.

M.AKOUVI : Chimiste de formation, j’ai développé une expertise commerciale en commerce B2B dans l’industrie chimique et pharmaceutique. J’ai acquis une excellence opérationnelle dans la gestion de projets sur divers sujets tels que les délais de commande, les comptes clients, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, la planification des prévisions, la réglementation et la qualité des BPF, la mise en œuvre de la sérialisation et les aspects juridiques des accords d’approvisionnement. Mobile et ouvert à de nouveaux challenges, j’ai rejoint le siège social de Sandoz B2B en Autriche après 10 ans passés en France chez BASF. Motivé par la création de valeur et l’innovation, j’ai remporté un challenge Novartis Digital Innovative Tech et délivré une preuve de concept validée grâce au leadership entrepreneurial d’une équipe transverse et à la collaboration avec la haute direction. De retour en France, j’ai rejoint BASF pour un poste de chargé de compte stratégique dans les amines standards intermédiaires.

«  J’ai apprécié cette autre façon de voir les sciences chimiques. Elles  couvrent de nombreux domaines qui touchent notre vie quotidienne »  DJALO Amido

«  Ici on a pu voir que la chimie s’oriente vers  l’élaboration  de produits respectueux de l’environnement. Merci M. AKOUVI pour vos réponses claires »  KADA-ALI Yanis.