Lycéens au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma : Audiodescription

Atelier Audiodescription

Dans le cadre du dispositif « Lycéens et Apprentis Au Cinéma », la classe de 2SN a pu bénéficier de la première partie de l’atelier Audiodescription proposé par l’Acrif.
Objectif de l’atelier : Les élèves découvrent à travers l’analyse de films, une profession en lien avec l’univers des malvoyants.
L’animateur de cet atelier, Frédéric Gonant, audio descripteur professionnel, a commencé par se présenter et présenter son métier et l’audio description.
Avec près de 2 millions de mal voyants en France, la nécessité d’audio décrire les films, les œuvres de musée, les affiches électorales, etc. est de plus en plus grande.
Frédéric Gonant a, dans un premier temps, fait écouter les premières minutes d’un film « la Princesse de Montpensier » de Bertrand Tarvernier, sans la vidéo. Les élèves ont alors dû écrire ce qu’ils se sont imaginés juste à partir de ces sons.
Après une lecture des écris des élèves, il leur a alors diffusé le même passage mais avec la vidéo, afin de comparer ce que chacun peut s’imaginer (avec des différences et des points communs) avec la réalité de l’image.
Enfin il a diffusé une nouvelle fois cet extrait mais audio décrit, afin que les élèves se rendent compte de l’utilisation des « blancs » sonore pour décrire au maximum le film aux mal voyants.
La séance fut conclue par un échange avec les élèves.

Liens :

Lycéens et apprentis au cinéma

Acrif

Audiodescription