Lycée et Développement Durable

En avant vers la labellisation E3D

Cette année l’ensemble du lycée a décidé de se lancer dans la démarche E3D.

                Mais la démarche et le label E3D, c’est quoi ?

La démarche E3D (E3D = Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement scolaire s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés.

Les lycéens sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.

 

Cette année, nous avons menés de front de multiples actions :

  • Constitution d’un comité de pilotage qui aura en responsabilité la diffusion de l’information et le suivi des actions : élèves, personnel de direction, enseignants, agents, etc ;
  • Mise en place du compostage des déchets biodégradables des plateaux techniques et de la cantine ;
  • Identification des points de collecte des déchets recyclables avec la revalorisation des piles et des ampoules ;
  • Installation de conteneurs de tri sélectif dans les classes, dans le cadre du projet « Fais toi un kiffe, Trie Sélectif ».

 

En plus de contribuer au développement durable, la démarche présente de nombreux intérêts pour notre établissement :

  • Développement d’une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble des acteurs ;
  • Implication des élèves ;
  • Développement d’une dynamique partenariale ;
  • Intégration au Parcours citoyen ;
  • Approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet ;
  • Ouverture sur l’extérieur : partenaires (Eco folio, office du développement durable des Mureaux).

Et ce n’est que le début, les membres du CVL projettent de travailler sur le gaspillage alimentaire à la rentrée 2019.

Zohra Havot