Sorties

Cuisine entre générations

Les enseignants du pôle professionnel Mmes El Ouardi , Larech ; Hadj Hamdri ainsi la professeure principale Mme Camus ont mis en place avec la classe de 1ASSP1 un projet intitulé « une histoire de lien ».
Il s’agit d’un projet en collaboration avec la mairie des Mureaux plus précisément avec Mme Singarajah qui est chargée événementiel du CCAS.
Le but est de créer du lien entre les générations à savoir nos élèves qui se préparent pour certaines à travailler auprès des personnes âgées en maison de retraite ou à domicile  et des seniors avides de rencontres leur permettant de rompre quelques temps avec leur solitude.
Ces rencontres au nombre de trois ont eu lieu pour les deux premières à l’espace habitants , l’autre à l’espace Gérard Philippe .
Ces trois après-midi se sont déroulées ainsi :
la première demi-journée est consacrée à la prise de contact entre les élèves et les seniors afin de faire connaissance , de parler de son histoire , de son parcours…Les élèves timides au départ on,t bien discuté avec des personnes âgées fort bavardes.
Lors de cet après-midi , les élèves ont présenté le projet visant à créer du lien et à développer la mémoire des seniors à partir de plusieurs ateliers mis en place les deux demi-journées à venir ; ces ateliers sont les suivants:
le jeu de scrabble
le jeu des différences à partir d’images
le jeu des citations : le but étant de retrouver l’auteur
l’histoire de votre vie : le but étant de raconter un fait marquant de son existence.
Cette première rencontre s’est terminée par un délicieux goûter élaboré le matin même au lycée dans la cuisine pédagogique par nos élèves et deux seniors venues prêter main forte , tout cela s’est fait dans le joie et le bonne humeur.
Au programme crêpes , tartes aux poires , gâteau au chocolat…
L’après-midi s’est terminée par un tour de piste , les personnes âgées nous ont confiées adorer danser…
Les deux demi-journées consacrées aux ateliers se sont très bien passées , les seniors ont adoré jouer et exercer leur mémoire à travers des jeux de lettres , des jeux de mémoire visuelle , des jeux de citation leur permettant de montrer l’étendue de leur culture et enfin à travers l’atelier « je  raconte mon histoire »durant lequel certaines se sont confiées sur des épisodes joyeux ou tragiques de leur existence .
Ces ateliers ont été pensé et élaboré durant les cours et piloté par les élèves.
Ces deux après -midi se sont à nouveau terminées en musique , tout le monde est venu sur le dance floor pour une petite danse…
D’autres projets sont en cours …

Voici quelques photos de cette journée mémorable :