2023 - 2024ActualitésProjets

Ahmed SYLLA au Lycée Vaucanson

Les élèves 2nd CAP et BAC PRO rencontrent Ahmed SYLLA

Ahmed Sylla, humoriste français qu’on connaît notamment grâce à l’émission “On n’demande qu’à en rire”, nous a fait l’honneur de donner une interview dans notre lycée. Il est venue par le biais de l’association « Lecture pour tous », qui a pour but de promouvoir la lecture auprès de différents publics et notamment à l’école.

La rencontre a eu lieu le lundi 09 octobre pendant deux heures, auprès de toutes les classes de 2nde Bac Pro et 1ère CAP, soit environ 250 élèves !

Ahmed a demandé à nos élèves de lire le livre Manuel du Guerrier de la Lumière, écrit par Paulo Coelho et de lui poser des questions en rapport avec ce livre. Chaque classe avait un extrait d’une dizaine de pages et trois questions pour Ahmed : une sur ce livre, une sur la vie d’Ahmed et une dont le thème était libre.

Ahmed s’est confié sur sa scolarité, sur son lien avec la lecture, sur des sujets de société et a fini son intervention avec un message puissant visant à sensibiliser au harcèlement. Il a su intéresser et toucher nos élèves et ceux-ci ont pu le surprendre avec des remarques et des questions pertinentes, subtiles et créatives.

Nous retiendrons sa phrase finale, très vraie : “il y a une différence entre vanner et se moquer”. Il tenait à mettre en garde que toutes situations, même entre amis, peut devenir une situation de harcèlement si elle est blessante ou insultante, et qu’elle se répète dans le temps.

Alors merci encore à nos élèves pour leur investissement et merci à Ahmed pour être intervenu dans notre établissement. Ce fut un moment fort en émotions et en réflexion !