UPE2A – Journalisme
Initiation au journalisme
Les élèves d’UPE2A s’initient au journalisme
Dans le cadre de leurs cours de français, les élèves d’UPE2A ont été initiés au journalisme. A travers leur parcours d’étude, ils ont découvert le fonctionnement et la construction de l’information.
Pour conclure le sujet, ils ont utilisé leurs connaissances pour construire un article dans un travail de groupe. Les thèmes étaient libres.
La plupart des groupes a souhaité parler d’au moins un des pays d’origine de la classe, et les élèves ont parfois inclus leurs témoignages, dont certains trouvent un écho dans l’actualité du monde.
Merci à eux.
BOIRE DU CAFÉ : BON OU PAS POUR NOUS ?
Le café est une boisson énergisante, obtenue à partir des graines torréfiées de diverses variétés du caféier, un arbuste. Sa culture est très développée dans de nombreux pays à climat tropical d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. À l’origine, il vient d’Ethiopie.
Le café est bon pour la santé quand la consommation est modérée (entre une et cinq tasses par jour). Cela permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Aussi, le café réduit le risque de développer une maladie hépatique chronique (et une stéatose hépatique) de 19%, un cancer du foie de 21%. La consommation de café peut également réduire le risque d’autres maladies telles que le cancer, les problèmes neurologiques, la dépression.
Mais sa consommation peut ne pas être bonne pour la santé. Le café est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques car il accélère le rythme cardiaque ; de problèmes gastriques en raison de son acidité ; d’hypertension car le café est un excitant. On déconseille aux futures mamans de boire plus de deux tasses par jour, ce qui correspond à une dose journalière de 200mg de caféine.
« J’aime bien boire du café, j’ai l’impression que ça ne me fait rien » nous disent Amadu et Mamadou. De son côté, pour Luzjana : « Cela dépend de la situation : si je vais bien, le café parfois me donne des vertiges. Mais si je ne vais pas bien, par exemple si j’ai mal à la tête, cela m’apaise. » Pour Sema : « J’en bois très rarement, et c’est toujours du café turc. J’aime bien. »
Le café étant une des cultures commerciales les plus importantes dans le monde, l’impact écologique de sa consommation fait l’objet d’un intense intérêt aussi bien universitaire, politique que médiatique.
Le café est donc une boisson qui a du bon et du mauvais : il faut faire attention à ne pas se faire de mal, à nous et à notre planète.
Luzjana, Sema, Amadu et Mamadou
LA COUPE DU MONDE N’EST PAS PARFAITE
En 2010, la FIFA a voté pour l’attribution du mondial de football 2022 au Qatar. La coupe du monde s’est terminée en décembre sur la victoire de l’Argentine. Pourquoi cette édition de la coupe du monde a-t-elle tant fait débat ?
Cette édition de la coupe du monde de football au Qatar a d’abord posé problème car ce pays n’est pas considéré au niveau mondial comme une nation du foot. De plus, il semblerait que l’attribution de cet événement au Qatar ait été le fruit de malversations financières obscures. Par ailleurs, selon le journal britannique The Guardian, le chiffre d’ouvriers morts pendant la construction des infrastructures pourrait monter à 6 500 depuis 2010. En effet, parmi les accusations, on retrouve celles des conditions de travail des milliers d’ouvriers venus créer des stades dans la fournaise de la péninsule arabique.
Mais ce n’est pas tout. Cette coupe du monde est présentée comme un grand événement sportif écologique, mais le bilan carbone est catastrophique. 24,2% des émissions de gaz à effet de serre du pays sont attribués à la construction des huit stades climatisés, des sites d’entraînement et des installations temporaires de l’événement. 75% ont été générées à la deuxième étape : la coupe du monde en elle-même. Les stades étaient tellement climatisés que le public avait froid, alors qu’à l’extérieur il faisait au moins 30°C !
« Je suis fan de foot, j’ai regardé les matchs mais j’ai aussi pensé à ce que cela coûtait en vies et pour la planète. » nous dit une élève.
Après un tel gâchis de vies humaines et de ressources naturelles, que vont devenir ces infrastructures ? Seront-elles réutilisées ? La coupe du monde de football ne doit-elle pas aussi apporter une vision humaine et positive ?
Yousra, Mariem, Khalid, Mohamed
QUEL ESPOIR POUR LES UKRAINIENS ?
La guerre en Ukraine a débuté le 24 février 2022. Après des mois d’avertissements de la presse occidentale, la Russie de Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine par le biais de ce qu’elle a appelé une « opération militaire spéciale » qui se traduit par l’attaque.
L’invasion a fait des dizaines de milliers de morts des deux côtés et a provoqué la plus grande crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde guerre mondiale. Près de huit millions de réfugiés fuyant l’Ukraine ont été enregistrés à travers l’Europe et environ 119 000 en France.
« Le 24 février, le lendemain de mon anniversaire, j’ai été réveillé par une explosion à 4 heures du matin près de ma maison. Je vivais dans le Donbass où la guerre dure depuis neuf ans. Le même jour, à l’aube, ma mère avait des billets de train car nous allions partir en vacances, mais la guerre a éclaté et mon frère et moi avons dû aller à Kharkiv dans un train avec les lumières éteintes pour la sécurité. La Pologne ne nous laissait pas entrer. Nous sommes restés neuf heures dans le train sans eau ni nourriture. Il y avait des gens partout, c’était très étouffant et dur. Après, mon frère et moi sommes allés en Allemagne, nous y sommes restés un mois, puis nous sommes venus en France. Mes parents sont arrivés un mois plus tard. C’était la période la plus difficile de ma vie. » Misha, 17 ans.
Cette guerre est le pire événement qu’a connu l’Europe depuis le milieu du XXe siècle. Les civils sont touchés, les enfants meurent, les Ukrainiens sont attaqués par une puissance voisine. Quelques pays de l’OTAN fournissent aux Ukrainiens des armes défensives, mais face au rouleau compresseur Russe, le courage d’un peuple suffira-t-il ?
Misha, Thays, Ahlam, Ali
FEMMES D’IRAN : LA VIE, LA LIBERTÉ
En Iran, des jeunes aujourd’hui se battent pour la liberté avec des slogans pour ma sœur – ta sœur – nos sœurs. Les filles se coupent les cheveux pour les femmes – la vie – la liberté.
Masha Amini était une jeune Iranienne de vingt-deux ans quia subi une fracture du crâne et une mort cérébrale le 22 août 2022 après avoir été arrêtée par la patrouille d’orientation à Téhéran. Elle a été battue par les officiers de la patrouille d’orientation et la police de sécurité morale de la République islamique d’Iran car quelques cheveux étaient sortis de son voile.
Cette injustice a entraîné la colère des gens et leurs protestations continuent. Des protestations qui partent des écoles et des universités : les femmes enlèvent le hijab et se coupent les cheveux.
Mais quel est le sort du peuple Iranien ?
« En Iran, si tu es une fille, tu ressens toujours et partout l’inégalité. Tu ne peux pas porter les vêtements que tu aimes, tu ne peux pas rire à haute voix ou danser dans la rue. Tu ne te sens pas en sécurité avec la présence de la police, tu meurs de peur. Les filles en Iran souhaitent être des garçons. » nous explique Zahra.
Face aux manifestations, le gouvernement a fermé Internet et arrête des acteurs et les artistes qui défendent le peuple. Les dirigeants n’épargnent personne : ils tuent des enfants, des jeunes, de manière injuste et abusive. Quand la police arrête des gens pendant la manifestation, elle les exécute. Comme Mohsen Shekari, 23 ans qui a été jugé en hâte et pendu pour avoir « bloqué la rue ».
L’Iran compte le plus grand nombre d’exécutions avec cinq-cents morts en onze mois. Au moins 63 morts savaient moins de 18 ans et 9 étaient des filles. Les femmes Iraniennes refusent de rester soumises à l’autorité d’un système injuste : nous les soutenons.
Zahra, Maïmouna, Diego
LA CORRUPTION INTERNATIONALE
La corruption est une forme de malhonnêteté ou une infraction pénale commise par une personne ou une organisation investie d’une position d’autorité. Nous dressons ici le portrait de nos pays respectifs et nous posons la question : comment agir contre la corruption ?
Russie – Le pouvoir russe a longtemps passé sous silence les problèmes de corruption, en récoltant ses fruits. Maintenant, avec sa cupidité, elle a détruit l’élément le plus important du système autoritaire qu’elle entretient : l’armée. Le pouvoir politique russe pourra-t-il tenir sur des bases aussi corrompues ?
Ukraine – Depuis qu’elle a retrouvé son indépendance avec la chute de l’URSS, l’Ukraine a été confrontée à une série de politiciens, de patrons criminels et d’oligarques qui ont utilisé la corruption de la police, des partis politique et de l’industrie pour prendre le pouvoir. En 2019, le président Volodymyr Zelensky a été élu en partie pour avoir dénoncé la corruption généralisée des institutions du pays.
Sénégal – Malgré des décisions publiques politiques de lutte contre la corruption, le pays reste marqué. L’enquête sur l’ancien président Wade et son administration se poursuit : il a été inculpé pour détournement massif et détournement de fonds publics.
Inde – La corruption en Inde est un problème qui affecte l’économie des agences gouvernementales centrales, étatiques et locales de plusieurs façons. La corruption est accusée de retarder l’économie de l’Inde.
Pour lutter contre la corruption, il faut agir globalement et localement. Il faut maintenir l’engagement des citoyens contre la corruption aux niveaux local, national et international, en fonction de l’ampleur et de la portée des méfaits. Utilisons l’architecture qui a été développée et les plateformes qui existent pour s’engager.
Chime, Houraye, Aleksandr, Pavlo
L’INDÉPENDANCE DE LA GUINÉE ÉQUATORIALE
La Guinée Equatoriale est un pays situé au niveau de l’Equateur, à l’ouest de l’Afrique. Il est composé de la zone continentale, de la rivière Muni et de cinq îles volcaniques au large de la côte. Sa capitale est Malabo et sa langue est l’espagnol. Ce pays a obtenu son indépendance le 12 octobre 1968.
Ce sont les Portugais qui ont commencé la colonisation de la Guinée Equatoriale sur les îles Bioko, Annobon et Corisco en 1494. Ces espaces devinrent des usines et des postes pour la traite des esclaves pendant toute la période de la traite des Noirs et du commerce triangulaire. C’est l’arrivée de l’explorateur Fernando. Poo qui a radicalement changé la vie des natifs Bubis. Les Espagnols essayent une première fois de s’emparer de ce territoire à la fin des années 1770, mais les peuples natifs les repoussent et l’occupation des colons n’est que côtière. Au début du 19e siècle, ce sont les Britanniques qui s’installent sur les îles de Guinée, c’est là qu’est institué un tribunal qui vise à réprimer le trafic d’esclaves. Finalement, en 1856, les Espagnols reprennent le contrôle du territoire et le nomment Guinée espagnole. Le pays restera sous la domination de ce pays jusqu’à son indépendance en 1968.
Pendant la période où le général Franco dirigera l’Espagne, la Guinée restera assez isolée. En 1958 est créé un gouvernement et en 1968, le pays prend son indépendance et le nom de Guinée Equatoriale. L’indépendance a été prise de manière relativement pacifique, mais le premier régime politique du pays, de 1968 à 1979 a été une dictature dirigée par Francisco Macias Nguema.
Aujourd’hui, la politique est sous la forme d’une république présidentielle. Le fonctionnement des institutions est très familial, puisque tous les postes à responsabilité sont détenus par des membres de la famille du président. Le fils ainé du président, Teodoro Nguema Obiang Mangue, déjà vice-président, est vu comme son successeur. Ce pays est souvent qualifié de « démocrature » (dictature sous la forme d’une démocratie) puisqu’il existe une « opposition légale » contrôlée par la présidence et que l’opposition réelle est réfugiée en Espagne.
Khouloud, Fatima, Pedro
DEVENIR COIFFEUR : MON RÊVE
La coiffure est un métier exigeant, qui nécessite beaucoup d’investissement, une grande capacité de relationnel et un petit quelque chose d’artistique. Djawed, en France depuis moins d’un an, nous parle de son rêve : devenir coiffeur ici.
« Je suis né en Algérie, exactement à Oran. À sept ans, j’ai commencé l’école. Ça m’a paru facile, mais au fil du temps, ça a commencé à devenir plus difficile. Plus les années passaient et plus j’avais des difficultés. Les gens autour de moi m’ont toujours dit que les études étaient très importantes, mais ce n’était pas ma faute, je n’arrivais pas à apprendre mes leçons. Maintenant, j’avoue que je ne faisais peut-être pas assez d’efforts, mais je savais que de toute façon, j’atteindrais mon objectif. En mars 2017, j’ai arrêté l’école, mais je ne me suis pas arrêté ici. J’avais un rêve en tête : c’était être coiffeur. J’adore ce métier.
Un ami, coiffeur depuis neuf ans, a accepté de me transmettre le métier et ses secrets. Au début, ce n’était pas vraiment comme dans mes rêves, j’ai trouvé ça un peu ennuyeux. Mais après quelques temps, j’ai commencé à vraiment aimer. J’ai vite fini par apprendre : en trois mois, j’en étais à faire ma première coupe de cheveux seul, et c’était pas mal du tout !
Mais malheureusement, en Algérie, c’est difficile de trouver un patron ou même d’ouvrir son propre salon, c’est pour cela que j’ai décidé en janvier 2022 de venir en France. Ici, il y a plus de possibilités de trouver du travail et d’obtenir un diplôme en coiffure. Je souhaite trouver un CFA qui accepte de me prendre en cours d’année et un patron pour préparer un CAP coiffure en apprentissage. Comme ça, en moins de deux ans, je serai diplômé, et je pourrai réaliser mon rêve. J’espère qu’après je pourrai ouvrir mon propre salon de coiffure. Rien ne m’arrêtera pour atteindre mon rêve. »
Djawed