NSA

Dispositif NSA

Le dispositif UPEAA-NSA accueille des élèves allophones nouvellement arrivés en France n’ayant peu ou pas été scolarisés dans leur pays d’origine. 

Les élèves peuvent suivre entre 18 et 20 heures de cours hebdomadaires.

Le dispositif est ouvert aux entrées et aux sorties d’élèves tout au long de l’année scolaire, en fonction des situations individuelles et des places disponibles. Le nombre d’élèves est limité à 15.

L’équipe pédagogique veille à l’inclusion de ces élèves dans les classes ordinaires lors des cours où la maîtrise du français écrit n’est pas fondamentale (EPS, enseignements artistiques et ateliers de pratique professionnelle). Cette inclusion est essentielle à la socialisation et l’adaptation scolaire des élèves.

Au sein des cours avec le professeur référent et coordinateur de l’UPEAA NSA, l’objectif premier est l’acquisition des quatre compétences en français (compréhension écrite et production orale et écrite), ainsi que la compréhension des consignes dans les autres disciplines.Le professeur référent prépare en outre les élèves à la passation des épreuves du DELF A1 et accompagne chaque élève dans son choix d’orientation en travaillant de concert avec les responsables légaux, le PsyEN, le DDFPT, les professeurs de lycée professionnel et les professeurs de CFA.