2025 - 2026Actualités

Lundi 1er décembre 2025, Célébration des 40 ans du bac pro !

Célébration des 40 ans du Bac Pro

L’innovation pédagogique : de la théorie à la pratique en marketing digital et communication en ligne.

Les élèves de la classe de seconde métier de la relation client 2MRC1 ont relevé le défi ! Avec leur professeur d’éco/gestion commerciale M. Yilmaz, la classe s’est confrontée à une situation de travail réaliste. Cette séquence était liée directement aux exigences du monde de l’entreprise. Les élèves de 2MRC1 étaient immergés dans un environnement professionnel réel et devaient se charger de répondre à l’appel d’offres fictif d’une entreprise de produits multimédia et d’électroménagers pour la création d’un site internet.

Plongé dans un contexte professionnel concret, les élèves ont constitué des groupes et d’enrôler différents métiers du digital, chef de projet, expert en marketing digital et communication, chef de produit ou concepteur digital. Les élèves se sont organisés pour travailler en équipe et se repartir les missions.

Au-delà des compétences commerciales et digitales, le projet a accordé une place centrale à la créativité, à l’identité visuelle et à la communication en ligne. Mme Vitrac, professeure d’art appliqué est intervenu pendant la séance pour accompagner les élèves dans cette réflexion. Les accompagner dans leurs choix visuels afin de concevoir un site attractif et ergonomique.

Les groupes ont ensuite présenté leur réponse à l’appel d’offres à l’oral devant leur camarade dans les conditions d’examen et proches d’une soutenance professionnelle. Les élèves ont montré leur sérieux et leur aisance à l’oral avec un réel esprit d’équipe.

Les élèves devaient alimenter leur portfolio sur pearltrees, plateforme qui leur est dédiée pour stocker leurs travails, ils pourront l’enrichir et intégrer les traces concrètes de leurs projets en vue de la préparation de l’examen du baccalauréat.

Madame Poncet, proviseure de l’établissement, venu observer le travail des élèves, a salué la qualité de leur investissement. Sa présence à constituer un encouragement fort pour les élèves.

Mme Mendy et Mme Loukil, professeures d’éco/gestion commerciales ont apporté leur expertise pédagogique et leur bienveillance au bon déroulement de la séance.

Cette séance a permis aux élèves de développer des compétences du référentiel du bac professionnel tout en renforçant leur confiance et leur implication. Cela leur permet aussi de se familiariser avec les réalités professionnelles et les évolutions du métier du commerce de la relation client. Cette séance se prolongera sur d’autres projets, sites e-commerce et les réseaux sociaux professionnels pour les entreprises.

Un grand bravo à : Abdelhakim, Salmane, Ousmane, Guebra, Bakary, Wagué, Adams, Ariel,Birdal, Ali-Jassim, Massa, Bassirou, Shain, Manelle et Javerline.