BTS ESFSorties

Des BTS ESF à la conquête d’une station d’épuration

Le 14 novembre dernier, la classe de BTS économie sociale et familiale s’est rendue à Colombes pour découvrir une station d’épuration.

Cette station fait partie des 6 stations composantes du Syndicat interdépartemental de l’assainissement et de l’agglomération parisienne (SIAPP). Chaque jour, 2,5 millions de m3 d’eaux usées venant des habitations, des industries et des averses sont dépolluées et acheminées vers les usines.

Mise en service en 1998, la station de Colombes est bien située par rapport aux nombreuses eaux à traiter venant d’un million d’habitants de l’Ouest de Paris et de l’agglomération parisienne. Elle gère environ 240 000 m3 d’eau par jour en temps sec et 400 000 m3 environ en temps de pluie. 

Installée sur quatre hectares, l’usine est silencieuse et ne dégage aucune odeur gênante pour les habitants. Elle utilise des traitements pour les fumées pour éviter de les rejeter dans les airs. Son architecture se mêle facilement au paysage de l’agglomération  permettant son intégration dans la vie quotidienne rythmée des habitants.

Lors de la sortie nous avons pu voir en direct toutes les étapes du circuit d’assainissement de l’eau.

Tout d’abord, l’eau est prétraitée. Ces prétraitements qui dure 10  minutes comprennent  le dégrillage qui retire les gros objets, le dessablage qui retire le sable et le déshuilage qui élimine les huiles, les graisses et les hydrocarbures. Ensuite, cette eau va subir des traitements primaires qui durent 25 minutes. Ils vont comprendre la décantation lamellaire physico-chimique qui élimine le phosphore. Juste après le traitement secondaire biologique s’effectue.   Il dure 1h25 et comprend la culture fixée sur biofiltres qui élimine le carbone et l’azote. Le traitement des boues suivent. Ces bactéries actives sont incinérées pour être éliminées.  A la fin, on trouve le traitement des odeurs qui comprend la désodorisation chimique qui élimine les gaz odorants. L’eau est ensuite rejetée dans les fleuves où les usines de potabilité de l’eau vont ensuite s’en charger. En effet, l’eau sortant d’une station d’épuration n’est pas potable mais seulement assainie, c’est-à-dire qu’elle est “propre” et claire visuellement mais elle n’est pas  toxique pour l’environnement aquatique.

Nous avons pu observer ces différentes étapes de nos propres yeux et découvrir tout un travail fourni pour protéger l’environnement.  Grâce à  l’assainissement des eaux, de nombreuses espèces se sont développées et même rajoutées à la “ population aquatique” vivante dans la Seine où  l’eau assainie par la station d’épuration de Colombes est rejetée.

À la fin de cette sortie, des petits dépliants nous ont été donnés récapitulant les étapes de cette assainissement et la présentation de la structure. Rappelons que le traitement de l’eau est une question de santé publique et d’environnement. Les stations comme celle de Colombes répondent à ces questions et ces préoccupations chaque jour. Cela a un impact important sur nous comme sur l’environnement.

Pour plus d’information ou si vous êtes curieux a l’idée de savoir comment fonctionne une station d’épuration et que vous voulez participer à une visite, nous vous invitons à vous rendre sur le site du SIAAP où toutes les informations y sont répertoriées . N’hésitez pas non plus à aider ces stations à faire leur travail en protégeant tout d’abord l’environnement par vous-même (évitez de jeter des objets matériels dans la Seine ou dans les toilettes, etc.). La qualité de l’eau passe déjà par nous, êtres humains.

        Tout les étudiants de la classe de BTS ESF 1 remercie Mme Havot de nous avoir accompagnés lors de cette sortie qui nous a été bénéfique.

Article écrit par Mélanie DELEAU, Sabrina ROBIN et Mélodie PETIT, classe BTS ESF 1

IMG_2465

 

IMG_2463

 

IMG_2462