Bac COMMERCE

BAC PRO Métiers de l’Accueil

La définition du métier :

La fonction accueil, qu’elle soit physique ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisation.

Précédemment matérialisé par la banque d’accueil ou la borne, l’exercice de la fonction se diversifie. De nouvelles formes se rencontrent : accueil à distance, pratique plus nomades. Parallèlement, l’environnement technologique des personnels d’accueil évolue et nécessite souvent l’utilisation simultanée d’outils numériques fixes ou nomades et multimédias : bornes interactives, tablettes… sont fréquemment rencontrés. Cependant, les outils plus classiques restent également utilisés : téléphone, messagerie électronique, logiciels bureautiques…

 

Activités professionnelles :

U31 – Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil

  • Gérer simultanément les activités
  • Prendre contact avec le public
  • Identifier la demande
  • Traiter la demande
  • Gérer les flux
  • Gérer les conflits

U32 – Interface à des fins organisationnelles

  • Gérer l’information
  • Gérer des prestations internes et externes
  • Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil

U2 – Interface dans la relation commerciale

  • Contribuer au développement de la relation commerciale
  • Satisfaire et fidéliser le public
  • Gérer les réclamations

 

Autres enseignements

Economie Droit

Prévention Santé Environnement

Français

Mathématiques

LV1 (Anglais)

LV2 (Espagnol)

Arts appliqués

EPS

La co-intervention : assurée par un professeur de spécialité et un professeur de Français ou de Mathématiques, elle permet aux élèves de s’approprier les enseignements généraux dans un contexte professionnel

Le chef d’œuvre : réalisé en 1ère et Terminale, il s’agit d’un projet pluridisciplinaire en lien avec les activités professionnelles étudiées

 

Périodes de Formation en Milieu Professionnel

22 semaines obligatoires sur les 3 années de formation, découpées en 6 périodes de 3 à 4 semaines

Structures d’accueil possible :

  • Les administrations
  • Les entreprises qui ont un pôle accueil

Une section européenne  

 

Les événementiels

Les élèves sont amenés pendant leur formation au lycée Simone Weil à participer à différents évènementiels au cours desquels ils ont pour mission de gérer l’accueil des visiteurs de l’évènement. C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique les compétences développées en cours. Quelques exemples :

  • Forum de l’orientation du lycée Vaucanson
  • La journée Portes Ouvertes du lycée Vaucanson

 

Les poursuites d’études possibles

  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Management commercial opérationnel
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS Support à l’action managériale
  • BTS Tourisme