Pédagogie

Pédagogie

  •  L’« éducation aux médias » a été définie comme toute démarche visant à permettre à l’élève de connaître, de lire, de comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de s’y orienter et d’utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus qu’ils véhiculent ».
    Catherine Becchetti-Bizot, Alain Brunet (rapp.). L’éducation aux médias, enjeux, état des lieux, perspectives. Rapport IGEN et IGAENR, août 2007, n°2007-083, p.17.
  • De par ses missions, le professeur documentaliste est impliqué dans le développement de la culture numérique des élèves et son évaluation à travers la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
  • Lien : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo4/MENE2202370C.htm

Cours d’EMI :

Chaque niveau a des cours d’Education aux Médias et à l’Information, repartis dans
l’année. La progression pédagogique faite par Mme Javori est la suivante :
– Seconde : liberté de la presse et liberté d’expression
– Première : citoyenneté numérique
– Terminale : infox et biais cognitifs

Vous pourrez retrouver les fiches-élèves et les vidéos des cours sur le Pearltress de
la professeure-documentaliste au lien suivant : https://www.pearltrees.
com/lizydoc/emi/id83816128