Actualités

Bilan 2021 – 2022

Bilan 2021-2022

 

Projets menés au lycée
  • Théâtre interactif sur la laïcité

Initialement, les 8 classes de Seconde devaient bénéficier d’interventions sur la laïcité mais à cause des stages, 6 Classes ont pu bénéficier  de ces interventions de grande qualité : les 2 MRC1-2 MRC2-2 MRC3-2 ASSP1-2ASSP2.

 

Après un prologue qui rappelle la définition de la laïcité, le spectacle se compose de dix saynètes mettant en évidence des situations problématiques liées à la laïcité et à l’intolérance. Après chaque saynète, les élèves  ont été  invités à donner  leur avis et le mettre  en situation .

 Les échanges  ont  été très intéressants et enrichissants  pour les élèves et les enseignants. C’était une façon ludique de faire réfléchir les élèves.

Les thèmes des débats théâtraux choisis ont été approfondis par des débats en classe ou en aide personnalisée.


Ce spectacle a été approuvé par l’Observatoire National de la Laïcité.

Théâtre interactif sur l’égalité hommes/femmes

 Des intervenants de l’association Olibrius des Mureaux sont venus pour présenter plusieurs saynètes sur les relations filles garçons : relations amoureuses ( jalousie, emprise, divulgation d’images intimes sur les réseaux sociaux)  ,  grand frère ayant de l’emprise sur sa plus jeune soeur ,  une autre façon d’être grand frère.

 Chaque saynète était suivie d’un débat. Tous ont beaucoup apprécié les prestations et les débats.

Les classes suivantes : 2MNTE1-2MNTE2-2MRC2-2MGA-1EPC-1ASSP1-1COM ont ainsi pu en bénéficier .

 Cette action devient maintenant pérenne. C’est une très bonne nouvelle  car il est important de toucher les élèves  sur ces sujets .

  • Venue de l’équipe de «  Dix pour cent »

« Dix pour cent « : ( série française très appréciée car exportée dans 27  pays )  en a profité pour apprendre aux élèves les fondamentaux de la technique photographique comme les différents plans, les notions de distance focale et diaphragme durant deux heures.

 

TSN  sur son parcours professionnel et sur la série. Les élèves de la classe ont été divisés en deux groupes. L’un filmait la rencontre en utilisant les 2 caméras professionnelles et l’appareil photo à sa disposition, l’autre interviewait la scénariste . Les élèves ont été très impliqués . Les intervenants ont fait part de leur grande satisfaction sur la qualité de ces échanges.

  • Rencontre avec Michel Catalano, imprimeur héroïque, otage des frères Kouachi en Novembre 2015 et Rachid Azizi, collègue du policier tué à Magnanville en juin 2016.

Les élèves de 1 SN avaient préparé la rencontre avec Mme Masseret et M. Chambonnière. Ils ont interviewé les intervenants et l’ont  diffusé sur leur web radio.

  • Les enfants des lumières

C’est un programme d’éducation artistique et culturelle du CNC ( centre national du cinéma et de l’image animée ).

 Après avoir candidaté en juin 2020, nous avons été retenus.  Cinq établissements, sur toute l’Ile de France, ont été sélectionnés pour participer à  la session 2020/2022.

Pendant deux ans, les élèves ont réalisé un court métrage, :L’an dernier, les élèves ont eu 20 heures d’ateliers, pour l’écriture du scénario. Ils étaient encadrés par Alice Voisin, réalisatrice.  Cette année , les élèves  ont eu  une semaine pour le tournage du scénario , encadrés par des professionnels  du cinéma. Le tournage a eu lieu au château de Belleville, car c’est un film d’horreur. Le lieu se prêtait donc à merveille.

 Les élèves sont allés au «  Forum des Images » à Chatelet Les Halles en Avril 2022 pour découvrir  leur court métrage sur grand écran. Les 5 classes d’Ile de France  participantes au projet étaient présentes.

La diffusion au cinéma Frédéric Dard des Mureaux, partenaire,   a eu lieu le 10 Juin après un cocktail donné  au lycée .

  • Chef d’œuvre sur les contes

Les élèves de 1 ASSP2 ont un projet sur deux ans dans le cadre de leur chef d’œuvre avec Mmes El Ouardi, Camus et Vauclin. Cette année scolaire, les élèves ont écrit des contes. Pour les aider dans ce très beau projet, ils ont bénéficié d’ateliers avec des conteuses, comédiennes et metteuse en scène. L’an prochain, les élèves travailleront sur la façon de conter devant des  élèves de maternelle.

  • Le Rap, c’est pas mon genre

Ce projet s’est déroulé de Janvier à Juin 2022. Les élèves  auront 30 heures d’ateliers avec des rappeurs professionnels et donneront un petit spectacle fin juin. 

La   date des deux derniers ateliers  qui est aussi celle du spectacle a été reportée au 28 Juin, en raison de plusieurs impératifs Semaine d’éducation à la santé

Pendant cette semaine, plusieurs  interventions ont eu lieu, notamment  :

  • Prévention auditive pour les classes 1 ASSP1-1ASSP2-1 AGORA- TSN
  • Alimentation et santé pour les classes suivantes : 2 ASSP1-2ASSP2-1PSR- 1EPC-T EPC-BTS ESF1-BTS ESF2-IFAP.
  • Interview d’Hella Khérief , auteure du livre «  Le scandale des Ehpad «  pour les élèves de 1 ASSP2 et T ASSP1.
  • Intervention de France Parkinson pour sensibiliser les élèves de 1ASSP1-1ASSP2-TSN-1Agora.
  • Atelier de sophrologie après une sensibilisation aux conséquences du manque de sommeil. Les élèves de 2 ASSP2-1PSR-TEPC-T ASSP1-IFAP ont ainsi pu en  bénéficier.  
  • INVIE et son simulateur de vieillissement pour les classes de  2MNTE2-BTS SN- UPE2A

L’instauration  du  pass culture  pour les lycéens et de son offre collective a  induit la possibilité pour les élèves d’avoir accès à plusieurs découvertes :

  • contes musicaux .

Nathalie Galloro est venue deux après midi conter à nos élèves. Tous ( élèves et professeurs )  ont beaucoup apprécié. C’était une belle découverte de plusieurs contes : l’homme sauvage de Grimm, la llOrona sur la conquête du nouveau Mexique  et  deux contes sur les loups : un présentant le loup comme bienfaiteur et un le présentant comme prédateur. Les 2 ASSP2, 1EPC, 1 ASSP2, TASSP1, TASSP2, TELEC et TPSR ont pu en bénéficier.

  • ateliers philo avec l’association «  Les petites lumières ». Plusieurs thèmes ont été abordés :  le  bonheur, le jeu, le temps , la tolérance et le vivre ensemble.  Les élèves,  réfractaires au début  de la séance ont finalement bien participé et ont trouvé ces discussions très intéressantes.  Les classes bénéficiaires de ces ateliers ont été :

2MRC3, 2 MNTE1,  2 MNTE2, 1 Melec, 1Elec, 1COM, TEPC, , T Melec, TSN.

  • « Algérie, mon amour » . La visite guidée de l ’exposition à l’IMA ( institut du monde arabe  )  était très intéressante et commentée . Elle  met en lumière une collection exceptionnelle, unique dans le monde occidental, d’art moderne et contemporain d’Algérie et des diasporas : celle du musée de l’Institut du monde arabe. L’exposition tient à témoigner de la fraternité et de la solidarité qui ont lié les artistes et les intellectuels algériens et français durant les années les plus difficiles de leur histoire commune, fraternité et solidarité qui se perpétuent jusqu’à nos jours.

Les TASSP1 ont participé à cette sortie .

  • « Algèbre et Algorithme »  pour les 2 MRC2. L’entrée à l’Institut du monde arabe et d’un atelier avec médiateur .

 Le grand savant du IXè siècle al-Khwarizmi a légué aux mathématiques deux termes essentiels : « algèbre », mot tiré de son livre Kitab fi hisab al-jabr wa al-muqabala, et « algorithme » qui vient de la transcription par les Européens de son propre nom.

 La visite du musée est consacrée aux mathématiques arabes et à la circulation de ces savoirs dans l’espace méditerranéen ; en atelier, al-Khwarizmi, Abu Kamil et Fibonacci  étaient t convoqués pour mieux comprendre ce que sont l’algèbre et les algorithmes.

  • Le Spectacle «  Brumes » prévu au théâtre d’Aubergenville a dû être annulé car le professeur était absent.

 

  • Rencontre avec Josef Schovanec
  • Elle était prévue fin Mai mais les professeurs étaient en CCF et la rencontre avec cet écrivain autiste est reportée au premier trimestre de l’année scolaire 2022/2023, le bon d’engagement ayant été envoyé.