CDI

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PRESENTATION :

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) du lycée est ouvert Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi de 8h30 à 17H30, le mercredi de 8H30 à 12h30 .

La professeure documentaliste, Régine et Thérèse, l’assistante pédagogique, vous accueilleront pour vous aider à faire des recherches, trouver des documents ou des ouvrages et vous conseillera pour vos lectures ou emprunts.

Vous avez la possibilité d’emprunter trois revues, BD, manga, livres ou documents pour une durée de deux semaines. (Tous les documents peuvent être empruntés à l’exception des dictionnaires et des encyclopédies).

Le CDI met à votre disposition des ordinateurs en réseau pour vos recherches et dossiers. La professeure documentaliste vous aidera dans tous vos projets. Un logiciel de recherche documentaire (BCDI) permet de faire des recherches sur tous les documents du CDI. Il est consultable sur Internet, via le portail e-sidoc du CDI : http://0781984h.esidoc.fr . Si BCDI ne permet pas de trouver des informations sur un sujet, il est possible de consulter Internet mais uniquement pour des recherches en liaison avec les enseignements reçus au lycée.

Le CDI est aussi là pour :

Se former :

  • Initiation à la recherche documentaire
  • Education aux médias, au développement durable, à l’orientation, à la santé et à la citoyenneté.
  • Projets interdisciplinaires.

S’informer :

  • Pour son orientation : documentation ONISEP sur les métiers et l’orientation scolaire et universitaire. Le bureau de la Conseillère d’orientation Psychologue (COPSY) est situé à l’intérieur du CDI).
  • Sur les activités proposées dans l’établissement mais aussi à l’extérieur (programmes culturels, etc.).

ANNEE 2020-2021

Intervention Plantu

Invité le 3 Décembre par le lycée à donner deux conférences, le caricaturiste Jean Plantu a enthousiasmé son auditoire.

Il a présenté plusieurs de ses dessins emblématiques en les commentant et en expliquant en particulier les messages qu’il essayait d’y faire passer. En toile de fond, il en a profité pour faire l’éloge du respect «  quand je fais un dessin, …je pense que c’est mon frère ou ma sœur, et je n’ai pas du tout envie de l’humilier ». S’en est suivi un échange entre lui, ses amis Régis Debray écrivain et Alain Finkielkraut philosophe ainsi que les élèves qu’il a invités à s’exprimer sur des sujets tels que «  est ce que vous pensez qu’on peut rire de tout ?  ».

Jean Plantu a conclu cette discussion qu’il a trouvée «  passionnante » en invitant les élèves à lui faire parvenir de nouvelles questions «  qui les taraudent ».

Intervention Jean Epstein

Quelle émotion pour la centaine d’élèves, étudiants et enseignants présents le 7 Décembre aux 3 conférences données par Jean Epstein, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la petite enfance comme « le jeu enjeu » ! .

Les deux heures de chaque intervention étaient bien trop courtes pour répondre à toutes les questions préparées par les étudiants et élèves. L’auditoire était suspendu aux paroles de Jean Epstein, psychologue pour enfants de renom. Quelles sont les causes de l’agressivité d’un enfant ? Pourquoi y a t –il des rivalités dans une fratrie ? Pourquoi l’enfant dit systématiquement Non ? Comment l’enfant arrive t-il à respecter les règles ? furent quelques questions soulevées.

Ces moments partagés furent magiques et tous ont beaucoup apprécié les éclairages apportés sur les différentes questions .

A quand le retour de Jean Epstein !

 

Intervention sur le thème fille/garçon

Le Lundi 25 Janvier, des intervenants de l’association Olibrius des Mureaux sont venus pour présenter plusieurs saynètes sur les relations filles garçons : relations amoureuses ( jalousie, emprise, divulgation d’images intimes sur les réseaux sociaux ) ; grand frère ayant de l’emprise sur sa plus jeune soeur ; une autre façon d’être grand frère. Chaque saynète était suivie d’un débat. Tous ont beaucoup apprécié les prestations et les débats.

De l’avis des intervenants « Belle action . Un vrai plaisir d’avoir fait cette sensibilisation ô combien nécessaire ».Un avis partagé par la centaine d’élèves et enseignants présents à une des trois séances.

 

Intervention d’un scénariste au lycée : Olivier Aufauvre

Ce mardi 2 Février, nous avons eu une équipe de choc de la célèbre série «Engrenages » . Olivier Aufauvre, réalisateur en a profité pour apprendre aux élèves les fondamentaux de la technique photographique comme les différents plans, les notions de distance focale et diaphragme durant deux heures. La scénariste des saisons 7 et 8 Marine Francou nous a rejoint à 15h30 pour répondre aux élèves sur son parcours professionnel et sur la série. Les élèves de la classe 1 SN ont été divisés en deux groupes. L’un filmait la rencontre en utilisant les 2 caméras professionnelles et l’appareil photo à sa disposition, l’autre interviewait la scénariste. Comment faire quand on arrive sur une série après plusieurs saisons ? fut une des questions posées.

Les élèves ont été très impliqués et ont eu une occasion en or de manipuler des appareils professionnels, alors qu’ils ne sont que lycéens . Se destinant pour la plupart à une carrière cinématographique, les élèves ont beaucoup appris de cet après midi et cela s’inscrivait parfaitement dans leur formation.

Les intervenants ont fait part de leur grande satisfaction sur la qualité de ces échanges et ont beaucoup apprécié de pouvoir le faire dans cette période très particulière où la culture est mise en berne.

 

ANNEE 2019-2020

Lecture

Prix Vauc’élir’

L’objectif de ce prix est de faire découvrir aux adolescents le plaisir de la lecture au travers d’une littérature contemporaine .

Deux classes participent : les 2 Melec et les 2 MCV2. Cette année, 4 bandes dessinées ont été choisies : « Dans la combi de Thomas Pesquet », » Chroniques du 115″, » Un printemps à Tchernobyl », » Chroniques de Jérusalem ».

Les élèves volontaires vont pouvoir rédiger une critique sur un ou plusieurs livres lus. Deux prix vont être attribués.

Café littéraire

Les séances de café littéraire ont lieu du mois d’Octobre à mi Mai avec la classe UPE2A à raison d’une heure par semaine et par groupe .

Les animatrices  ( Régine, et moi-même ) présentent des ouvrages et font lire à haute voix les passages les plus marquants de ces livres.

L’objectif de ces présentations est de susciter l’envie de lire et d’inciter les élèves à emprunter des livres.

Ces lectures ( souvent des témoignages) initient des échanges au sein du groupe.

Actions culturelles

semaine du goût

2019 est l’année des alimentations alternatives. Aussi, les élèves de

1 APR sont venus plusieurs fois au CDI par groupe et ont ainsi réalisé des panneaux sur ce thème (qui sont exposés au CDI pendant une semaine ) .

De plus, il y a eu au CDI une dégustation d’un dessert au soja répondant à une autre alimentation ainsi qu’un repas réalisé sur ce même thème et servi par les élèves de 1APR au restaurant pédagogique. Lors de ce repas la semaine prochaine, des sets réalisés pour l’occasion agrémenteront les tables .

  • La Semaine culturelle
        • Rencontre avec de grands sportifs en sport de combat :
        • Jean Paul Tony-Helissey : médaille d’argent aux JO de Rio 2016 en escrime
        • Grévise Amane : médaille de bronze aux JO de Londres 2012 en Judo, pour les moins de 70 kg
        • Lauren Rembi, 4ème aux JO de Rio 2016 en escrime ( épée)
        • Vincent Limare 3ème par équipe aux championnats d’Europe 2014 -Vice champion de France en 2019 en Judo, pour les moins de 60 kg.
        • Alexandra Recchia médaille d’or aux championnats du monde 2017
        • Chantal Denis pour une écoute de contes. Deux séances ont été proposées dont une devant des élèves de ASSP.
        • Intervention de Simon Jablonka , scénariste de la série « Engrenages » ( à partir de la saison 3) : série française très appréciée car exportée dans 27 pays et 7 saisons ont déjà été réalisées et de  » Kim Kong » série qui est en fait une comédie sur les dérives totalitaires aussi très appréciée par les jeunes.
        • Rencontre du réalisateur Gilles de Maistre après la projection de son dernier film  » Demain est à nous ». Très bon film sur l’engagement des jeunes et les droits des enfants. Les élèves de 10 classest y ont assisté.
        • Théâtre interactif sur l’égalité hommes/femmes. Les saynètes ont été suivies d’échanges très intéressants comme par exemple sur la répartition des tâches ménagères au sein d’un couple, la surveillance continuelle de la femme par son époux présentant une jalousie maladive, l’interdiction de sorties de jeunes filles même lorsque celles ci veulent se rendre à la Médiathèque pour travailler sur un dossier…
  • Semaine du forum d’éducation à la santé

Durant cette semaine, de très nombreuses interventions vont avoir lieu pour les élèves de ASSP. Rencontres avec

  • Jacques Foenkinos, président de France Acouphènes afin de prévenir les jeunes des dangers de l’utilisation abusive des écouteurs.
  • Audrey Favero, coordinatrrice Atelier santé ville sensibilisera les élèves sur les stéréotypes des genres, l’hygiène bucco-dentaire, le sommeil, les goûters, et l’usage du smartphone sur la santé.
  • Jean Epstein psychologue de l’enfance expert référent sur l’enfance et la petite enfance, membre de la commission » enfance-éducation » au conseil de l’Europe. Trois interventions de 2 heures vont avoir lieu. Toutes les classes d’ASSP, ainsi que celles d »IFAP, et d’AEPE vont pouvoir en bénéficier. Jean Epstein pourra ainsi apporter des connaissances à nos élèves sur l’enfant : son développement et ses besoins.
  • Sophie Trehout de L’INSV ( institut national du sommeil et de la vigilance) va donner une conférence suivie de 3 ateliers pour sensibiliser les élèves aux conséquences du manque de sommeil.
  • Autres rencontres
  • sur l’homophobie. Après une discussion conviviale afin de mieux comprendre ce qu’est l’homophobie, les élèves ont rempli un questionnaire sur le déroulement de l’intervention et sont repartis avec un fascicule résumant ce qui s’était dit.
  • le don d’organes et les greffes. Tous les élèves de classe Terminale ainsi que ceux en BTS ont été informés sur ce sujet très important car nous manquons cruellement d’organes pour les greffes , aussi sensibiliser les élèves est essentiel.
  • « Process en cours ». Dans le cadre de la réouverture fictive du procès de Marie Stuart. purgeant une peine pour complicité d’assassinat de son mari, deux artistes convoquent un tribunal populaire itinérant . Dans la nuit du 9 au 10 février 1567 la maison de l’époux de la reine explose et son corps est retrouvé sans vie dans son jardin… Immédiatement et sans preuve aucune c’est sa femme Marie qui est accusée. La rumeur enfle, gronde, bientôt plus rien ne pourra l’arrêter… C’est la femme coupable idéale. Défendue par un homme, accusée par une femme, cette performance théâtrale immersive et interactive met à jour la profondeur de l’ancrage du patriarcat dans nos vies ainsi qu’une question qui fait frémir encore aujourd’hui : L’histoire aurait-elle été différente si Marie Stuart avait été un homme ?
  • sensibilisation aux enjeux et risques du numérique : internet, les réseaux sociaux, l’e-réputation, le cyber harcèlement.
  • sur la pollution des mers par les déchets plastiques. Rencontre avec Bruno Dumontet, directeur de l’expédition  » Med » : expédition scientifique analysant les déchets en Méditerranée. Trois interventions de 2 heures vont sensibiliser les élèves autour des enjeux de la protection de la biodiversité marine en général. Dynamiques et vivantes, les interventions vont s’appuyer sur des situations et témoignages de cette pollution massive .
  • Trois classes vont pouvoir assister à un concert -rencontre organisé au sein du lycée par plusieurs musiciens de l’Orchestre national d’Ile de France.
  • 5 classes vont bénéficier de la présentation d’oeuvres picturales par un médiateur et 2 classes vont aller à Paris voir l’exposition de Ben Russell
  • Sorties
  • A Canal+ pour assister à l’émission « La nouvelle édition »

Les élèves de 2 SN vont aller à Canal+ pour assister en direct à l’émission afin de découvrir l’envers du décor d’une émission de télévision et d’en découvrir tous ses secrets.

  • Six classes vont aller à une séance commentée de l’orchestre national d’Ile De France. Un médiateur va sensibiliser les élèves aux oeuvres du programme 30 minutes avant la répétition.
  • Deux classes sont allées à la Médiathèque pour assister pendant une heure aux Impromptus scientifiques

 

 

ANNEE 2017 – 2018 :

Incitation à la lecture

Prix Mangawa

A l’initiative du GPSEO (grand Paris Seine et Oise ), nous avons participé au 13è prix Mangawa organisé par la librairie « L’ange bleu » à Périgny. (Loir et cher).
Le choix des mangas a été fait par la librairie organisatrice. La sélection se composait de 15 titres , 5 par grande catégorie : shojo, shonen et seinen. Le premier tome des mangas est paru entre le 1 Sept 2016 et le 31 Août 2017 en France.
15 élèves ont participé cette année.
Le prix Mangawa a pu être possible grâce au don des mangas par le GPSEO .

Prix Vauc’élir’

L’objectif de ce prix est de faire découvrir aux adolescents le plaisir de la lecture au travers d’une littérature contemporaine .
Deux classes ont participé : les 2 ASSP1et les 2 POP2 . Les élèves volontaires ont pu rédiger une critique. Deux prix vont être attribués.

Café littéraire

Les séances de café littéraire ont eu lieu du mois d’Octobre à mi Mai avec la classe UPE2A à raison d’une heure par semaine et par groupe .
Les animatrices  ( Régine, Nathalie et moi-même ) ont présenté des ouvrages et ont fait lire à haute voix les passages les plus marquants de ces livres.
L’objectif de ces présentations est de susciter l’envie de lire et d’inciter les élèves à emprunter des livres.
Ces lectures ( souvent des témoignages) ont initié des échanges au sein du groupe.

Actions culturelles

La semaine du goût.

2017 était l’année des courges. Aussi, les élèves de 1 APR sont venus plusieurs fois au CDI par demi groupe et ont ainsi réalisé des panneaux qui ont été exposés au CDI pendant cette semaine.
De plus, nous avons mis sur les vitres des stickers de différentes variétés de courges, présenté plusieurs variétés aux élèves et mis des recettes de courges à disposition des élèves.

La Semaine culturelle

Rencontre avec Réjane Niogret, auteure du livre  » Le canari m’a dit ». Les élèves d’UPE2A ont étudié le livre en café littéraire et ont préparé des questions.

Intervention sur les dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Les élèves de 2 ASSP1 accompagnés par Mme Vauclin et M. Lévêque ont pu bénéficier de cette intervention bien appréciée .

Théâtre interactif sur l’égalité hommes/femmes. Les saynètes ont été suivies d’échanges très intéressants comme par exemple sur la répartition des tâches ménagères au sein d’un couple, la surveillance continuelle de la femme par son époux présentant une jalousie maladive, l’interdiction de sorties de jeunes filles même lorsque celles ci veulent se rendre à la Médiathèque pour travailler sur un dossier…

Rencontre pour les 1 PROE avec Paul Castel, résistant de la seconde guerre mondiale.

Rencontre avec Raphaëlle Adam, auteure du livre « Chasse au trésor ». Les élèves d’UPE2A ont étudié le livre en café littéraire . L’auteure s’est prêtée au jeu de questions réponses.

semaine de la presse

Rencontre avec un journaliste du journal  » Le courrier de Mantes » pour la classe 2 POP1 de M. Danfakha.

Semaine de la persévérance

Rencontre avec Kweta Dimundu, auteur du livre « Persévérance », un écrivain congolais de Kinshasa. Les élèves lui ont posé des questions  comme par exemple : «  Pourquoi le titre Persévérance » ? « Pourquoi ce livre »? « Comment avez-vous fait pour venir en France »? « Avez-vous regretté quelque chose »  ? Après avoir répondu à nos questions, il nous a encouragé à persévérer. Il a dit « Moi, mon rêve, c’était le cinéma » . Il est aujourd’hui machiniste sur les plateaux de cinéma.

Autres rencontres

Rencontre pour les 1 COM avec Fabienne Lauret pour son livre  » L’envers de Flins ». En 1972, Fabienne Lauret est embauchée à l’atelier couture de Renault-Flins.. Elle y restera plus de trente-six ans. Loin des clichés habituels, elle nous raconte la condition ouvrière moderne, la souffrance au travail.

Concert échange avec 5 musiciens de l’Orchestre National d’Ile de France.

Avec Julie Gavras, réalisatrice. Le film  » Les bonnes conditions  » a été étudié par les 2 SN et leur professeur  » M. Chambonnière.

Avec Anne Landois, scénariste de la série française  » Engrenages  » : série française très appréciée car exportée dans 27 pays et 6 saisons ont déjà été réalisées est venue rencontrer les 2 SN accompagnés de leur professeur M. Chambonnière.
Au travers d’un jeune procureur, d’une capitaine de police, d’un juge d’instruction et d’une avocate pénaliste, cette série décrit la vie du palais de justice de Paris, ses rouages, ses acteurs, ses petites combines.

Expositions

« Frontières»
Cette exposition permet de «  comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retracer les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui ».

« BD et immigration  » « À travers plus de 500 pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives, l’exposition se propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée »

Deux conférencières sont venues présenter les expositions aux UPE2A et aux 2 POP2 .

 » Les valeurs de la République ». Il s’agit de 6 kakemonos sensibilisant aux symboles de la République ( Marianne, le drapeau tricolore, la devise, la fête nationale, l’hymne national, et le coq gaulois).

 » Dessine moi le droit » élaborée par  » Le Défenseur des droits  » et Cartooning for Peace.  » Il s’agit de 11 kakemonos sensibilisant aux libertés via le dessin de presse destinée aux jeunes à partir de 12 ans ».

 

 

ANNEE  2016 – 2017 :

INCITATION A LA LECTURE :

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  • Prix Mangawa de Novembre 2016 à Mars 2017
  • A l’initiative du GPSEO (grand Paris Seine et Oise ), nous avons participé au 13è prix Mangawa organisé par la librairie « L’ange bleu » à Périgny. (Loir et cher).
  • Prix Chronos de Novembre 2016 à fin Avril 2017
  • L’objectif de ce prix est de faire découvrir aux adolescents le plaisir de la lecture au travers d’une littérature contemporaine ayant pour thème les relations intergénérationnelles puisque les élèves d’ASSP seront amenés à travailler avec des personnes âgées.
    Les élèves lisent chacun 4 livres sélectionnés par un comité de lecture puis vont voter pour leur livre préféré.
    Une dizaine de bandes dessinées récentes sont réservées aux élèves inscrits au prix. Le vote a lieu en Mars à bulletin secret. Les élèves pourront rencontrer un BDiste (dessinateur de BD) et participer à un atelier de création de planches de BD.
    Inscription libre sous réserve de places disponibles.
  • Défi lecture de Novembre 2016 à Mai 2017
  • 4 classes sont engagées dans cette action avec leur professeur de lettres . Il s’agit de donner le goût de la lecture aux élèves. Pour cela, on propose à des classes différentes une liste commune de livres. La liste définitive a été constituée par les professeurs de lettres et moi-même avec le souci de proposer des titres liés aux programmes, adaptés au niveau de lecture de nos élèves et suffisamment variés pour répondre à leurs centres d’intérêt.
    30 livres sont répartis en 6 « bouquets ». Chaque élève choisit un bouquet et doit lire plusieurs livres du bouquet choisi. Au fil des lectures, les élèves réalisent des questions. Puis, durant 1h30, les élèves de deux classes ayant lu le même bouquet se défient en se posant les questions créées. Comme il y avait 4 classes, 3 rencontres vont avoir lieu.
  • Café littéraire d’Octobre 2016 à fin Avril 2017
  • Les séances de café littéraire avec la classe UPE2A à raison d’une heure par semaine .
  • Les animatrices  (  Régine, Thérèse et moi-même  )  ont présenté des ouvrages et  ont fait lire à haute voix les passages  les plus marquants de ces livres.L’objectif de ces présentations  était de susciter  l’envie de lire et d’inciter les élèves à emprunter  des livres. Ces séances ont été appréciées des élèves et ont  effectivement génèré des  prêts.Ces lectures ( souvent des témoignages) ont  initié des échanges au sein du groupe.
  • Les élèves de 2 ASSP1 viennent 2 heures par demi-groupe tous les vendredi matin pour lire certains passages des livres proposés dans le prix Chronos, échanger, et procéder aux rotations de livres.

ACTIONS CULTURELLES :

  • La semaine du goût du 10 au 15 Octobre 2016
    A cette occasion, un questionnaire a été réalisé sur les épices et les herbes aromatiques . Les 1 APR sont ainsi venus pour y répondre.
    2016 était l’année des légumineuses. Aussi, j’ai proposé de faire réaliser par les APR une exposition sur les légumineuses. Les élèves de 1 APR sont venus plusieurs fois au CDI par demi groupe et ont ainsi réalisé des panneaux qui ont été exposés au CDI pendant cette semaine.
     La Semaine culturelle du 12 au 16 décembre 2016
    Rencontre avec un rescapé des camps de concentration. Quatre classes étaient présentes . Le témoignage était vraiment très poignant et très intéressant.
    Rencontre avec une poétesse Claude Ber le 12 Décembre 2016avec 3 classes.
    débat sur l’homophobie et les discriminations le 13 Décembre 2016 .

Le Printemps des poètes du 6 au 18 mars 2017

Cette année, le thème était «  Afrique(s).
Rencontre avec  Thierry Sinda  le 14 Mars 2017 pour un exposé sur « Les Afriques en poésie  » . Deux classes étaient présentes : les UPE2A et les 2POP2. L’exposé a été suivi d’un atelier sur l’écriture poétique avec les 2 POP 2 .
La rencontre a été très enrichissante. Les élèves, d’abord réticents pour écrire de la poésie, ont fini par jouer le jeu puisqu’ils ont écrit des poèmes, parfois très beaux.

Un concours de poésie a été proposé .

spectacle poétique le 9 Mars 2017 : «  portraits de femmes victimes de violences, recomposés en un chant d’amour et de tendresse ».

Semaine de la presse du 20 au 25 Mars 2017
A cette occasion, une exposition de revues et journaux par périodicité a été réalisée.

Semaine de la persévérance du 13 au 18 Mars 2017
A cette occasion, plusieurs actions ont été menées :
Rencontre le 14 Mars 2017 avec Kweta Dimundu, auteur du livre « Persévérance »,

Rencontre avec Jean Louis Etienne, le Vendredi 17 Mars 2017 auteur du livre « Persévérer, on ne repousse pas ses limites, on les découvre ». Elèves et professeurs ont trouvé cet échange très enrichissant.

Visionnage du film «  Les pépites » au cinéma des Mureaux le 14 Mars 2017

Expositions sur

–  « Pourquoi voter ? »  du 2 au 16 Septembre 2016«  se compose de  14 panneaux représentant des citoyens militant pour leur liberté. Le droit de vote est accordé constitutionnellement à chaque citoyen, dans le cadre de la République ; comme tout droit, celui-ci est assorti de devoirs, ne  serait-ce que celui de l’exercer ! » .

–  « Imagerie médicale » du 20 Septembre au 4 Octobre 2016
12 panneaux montrent »l’histoire ®évolution permanente (IRM, échographie, imagerie médicale, rayons X ).
Nous avons réalisé un quiz et un concours a été organisé. Le gagnant a eu deux places de cinéma offertes par le cinéma Frédéric Dard des Mureaux.

–  « Océan et climat » du 3 Novembre au 2 Décembre 2016
Cette exposition « vise à faire connaître le rôle que joue l’océan dans le climat planétaire et l’actuel changement climatique : un rôle essentiel mais encore méconnu du grand public ».

Pour les expositions :   droit de vote, imagerie médicale et océan et climat, des quiz ont été proposés et un concours a été organisé. Les gagnants ont eu chacun deux places de cinéma offertes par le cinéma Frédéric Dard.

–  « Dessins pour la paix» du 16 au 30 Janvier 2017
« Cette exposition pédagogique de 12 panneaux permet aux enseignants d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales ».

–  « Un monde numérique» du 20 Février au 06 Mars 2017
« A l’heure où les microprocesseurs sont présents dans tous les objets de notre vie, ces 24 panneaux sont un panorama des applications de l’informatique dans tous les domaines de la recherche »

–  « Frontières» du 18 au 25 Avril 2017
Cette exposition « pour comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retracer les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui ».

OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR, COMMUNICATION :

  • ProjetsDessin de presse
    Nous avons rencontré le 16 Décembre 2016 pour mener à bien ce projet Christine Spengler, photographe de guerre car un professeur a travaillé avec ses élèves sur ses photos.Rencontres–  Avec   Patrick Briend  juriste le 3 Novembre 2016 . A l’occasion de la journée du harcèlement, deux juristes de la maison de la justice et du droit du Val de Seine sont intervenus devant les élèves de 2 classes : pour sensibiliser ces jeunes à cette problématique, en milieu scolaire.
Les élèves ont été sollicités pour essayer de définir ce qu’est cette notion et quels en sont les différents types. Ils ont été aidés dans cette tâche par les juristes. Puis, l’accent a été porté sur les textes de lois encadrant les cas de harcèlement, notamment pour les mineurs, et leurs circonstances aggravantes.
L’intervention était un échange très profitable pour les élèves qui ont beaucoup apprécié.-  Prévention de la toxicomanie le 4 Novembre 2016-  Avec deux comédiennes formées à l’art thérapie les 4 Novembre 2016, 23 Janvier, 24 Février et 28 Mars 2017 pour des mises en situation afin d’apprendre aux élèves à se concentrer, à gérer leur stress ou face à des personnes âgées . Plusieurs classes ont pu bénéficier de ces ateliers .-  Mise en voix de Madame Bovary le 28 Mars 2017 : roman étudié par les deux classes de 2ASSP