Semaine culturelle et sportive, du 14 au 18 décembre 2020
Comme tous les ans, la dernière semaine juste avant les vacances de fin d’année, du 14 au 18 décembre 2020, le lycée Vaucanson a organisé une semaine culturelle et sportive.
Des ateliers, tournois sportifs, séances de cinéma suivies de débat, etc. ont été proposés aux élèves volontaires sur libre inscription.
Cette année le lycée a proposé aux élèves 50 ateliers (qui ont représenté 139 heures) animés par 20 enseignants .
478 élèves ont participé à ces ateliers.
En voici quelques uns :
Atelier mugs au FABLAB
Lundi 14 décembre
Quoi de mieux pour les fêtes de fin d’année que d’offrir un présent décoré de ses mains ?
C’est ce qu’ont pu faire 5 élèves de 2 SN au Fab Lab lundi après-midi lors de l’atelier Mugs.
5 chanceux qui purent repartir avec leur composition à la main, en vue d’un cadeau maison.
Mais attention, rien ne se fait en claquant des doigts. La magie de Noël n’est pas toujours opérante et il ne suffit pas de brandir une baguette magique pour que la tasse soit prête.
La préparation en amont du transfert nécessite de la patience, de la minutie et une touche personnelle qui rend ces productions uniques.
Ainsi, c’est d’abord à la recherche de l’image « d’exception » que nos élèves partirent. Pas n’importe quelle image : les droits d’auteur rôdent… et surtout au Fablab. C’est donc sur l’application Freepik et Pixabay que leur choix se fit. Il était également possible de s’envoyer une image par mail et de la retravailler au Fab Lab.
Des choix variés mais magnifiques : un paysage de campagne, la Vague de Kanagawa de Hokusai, un triptyque à l’encre japonais, des dragons, des chats….
Le choix fait, c’est avec le logiciel Gimp que la préparation du transfert est menée. En définissant le format du support, il est important d’adapter l’image, en haute résolution, afin d’obtenir un meilleur rendu. Puis, l’exportation est possible pour impression. Le papier de transfert doit être positionné avec soin et selon l’envie pour une impression sur l’un des côtés du mug.
La patience est de courte durée car quelques minutes suffisent pour que le chef d’œuvre soit achevé. Attention cependant, la très haute température nécessite une prise en main délicate.
Heureux, fiers de leurs réalisations, les élèves repartirent avec leur mug, prêts à offrir.
Atelier robotique au FABLAB
Lundi 14 décembre 2020
Ce lundi matin, la semaine culturelle a démarré en fanfare avec de multiples ateliers et ce sont 6 élèves de 2 SN et de TSN qui ont été accueillis au Fab Lab afin d’être initiés à la programmation d’un robot, du nom de Moway C’est un outil fréquemment utilisé du collège à l’université par les enseignants.
Après avoir suivi avec attention une présentation des caractéristiques du Moway et de sa programmation, les élèves purent mettre en pratique les conseils donnés par leur enseignant.
Ainsi, c’est sur un premier parcours que les 3 binômes purent se familiariser avec le logiciel de programmation.
Les trois équipes se lancèrent dans un combat acharné pour parvenir à la fin du parcours. Et pour cause !!!! Bonbons et chocolats les attendaient à l’arrivée…. Certains mesuraient, d’autres observaient les obstacles, testaient puis reprenaient leur programmation…
Les premiers prix remportés, la mise fut doublée pour un second parcours. Complexifié, et tenant plus du labyrinthe. Nos duos reprirent de plus belle leur programmation.
La progression se fit pas à pas, étape par étape, au vu de la complexité du parcours. Chacun joua cette course contre la montre avec la même énergie que précédemment… Les heures défilèrent à une vitesse folle et quand le gong de fin retentit, ce sont les plus proches du point d’arrivée qui remportèrent la mise.
Une belle activité emplie d’échanges animés, de rires, de victoires et de semi-défaites puisque tous gagnèrent en un sens : ils réussirent tous à s’entraider, à collaborer et à progresser ensemble pour un même objectif.
Bravo à tous !
Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur le robot Moway : MOWAY-Campus-IP-plateforme-robotique-evolutive-FR
Ateliers fabrication de masques au FABLAB
mardi 15 décembre et jeudi 17 décembre
2 x 5 élèves ont eu la chance d’être initiés à la couture et ont pu ainsi réaliser leur propre masque barrière en tissu de A à Z;
Ils ont reporté le patron sur le tissu, ont découpé, marqué et cousu les différentes pièces, ont réalisé les différentes finitions (aÏe aÏe, aïe, les piqûres nervures, c’est pas facile), ont placé les élastiques et voilà !
Un petit essayage pour voir si tout va bien et on est paré !
quelques photos :
Atelier création de tee-shirts au FABLAB
mercredi 16 décembre
Grâce à l’équipement de pointe du lycée Vaucanson, les élèves ont pu créer leur propre tee-shirt et repartir avec leur création.
Les uns pour offrir, les autres juste pour se faire plaisir, chacun a pu exprimer sa personnalité a appris à maîtriser les étapes de conception d’un tee-shirt.
Voici deux heureux :
Atelier imprimante 3D au FABLAB
mercredi 16 décembre
Les élèves ont cette fois appris à « dompter » le logiciel de création 3D Fusion 360 afin de concevoir des pendentifs qu’ils ont ensuite imprimés à l’aide de l’imprimante 3D.
Le filament utilisé pour l’impression 3D au lycée est le PLA. Le plastique PLA ou Polylactic acid (Acide polylactique) est une matière plastique d’origine végétale, utilisant communément de l’amidon de maïs comme matière première. Elle est la principale matière première d’origine naturelle utilisée en impression 3D.
Quelques unes de leurs réalisations :
Atelier DIY développement durable
mardi 15 décembre
Quelques photos :