Le street artist Bordalo II transforme les déchets en animaux
Le vendredi 22 février 2019, les étudiants de BTS ESF 1 ont admiré avec enthousiasme les sculptures du street artiste Bordalo, lors de l’exposition Accord de Paris dans le 13ème arrondissement.
Des vieux pneus, des cordes, des bidons en plastique et même un clavier d’ordinateur… Le Portugais Bordalo Segundo récupère les ordures pour en faire des sculptures géantes, qu’il accroche ensuite sur les murs des villes pour dénoncer la pollution.
Les étudiants se sont amusés à deviner la fonction des objets fixés par des vis. Ils ont découvert avec curiosité le travail brut de l’artiste. Son message est clair, « communiquer des peurs, des prises de conscience sur les désordres climatiques auxquels nous faisons face ».
Derrière l’esthétique de ses réalisations, Bordalo II milite pour une prise de conscience: «Je ne suis pas un anarchiste mais il faut faire réfléchir les gens sur leur mode de vie. Recycler c’est bien, mais il faut aussi arrêter notre surconsommation.» Un message que l’artiste veut le plus universel possible, «mon art est pour tout le monde mais la jeune génération est vraiment importante pour moi, ce sont eux qui seront capables de changer les choses dans quelques années».
Zohra Havot